Gem Premium

International Gem Dealer

Blue gem Pearl

Concours RÈGLEMENT QUEBEC DESIGN JOAILLIER 2014

~~RÈGLEMENTS QUÉBEC DESIGN JOAILLIER 2014


  GEMPREMIUM 

ARTICLE 1 : STRUCTURE ORGANISATRICE
Le concours « Québec Design Joaillier » est organisé par GemPremium.
ARTICLE 2 : DÉPÔT DU RÈGLEMENT
Le règlement du concours est déposé à l'École de joaillerie de Québec.


Le règlement pourra être consulté sur www.ecoledejoaillerie.ca et www.gempremium.com jusqu’au 30/06/2014. Il peut être adressé à titre gratuit par courriel, à toute personne qui en fait la demande auprès de l'École de joaillerie de Québec.
ARTICLE 3 : ÉLIGIBILITÉ DES CANDIDATS
Le concours s’adresse à toute personne attirée par la bijouterie ou la joaillerie, ainsi que les étudiants d’écoles de bijouterie et de joaillerie, d’écoles supérieures de design, d’arts appliqués, d’arts plastiques, d’arts graphiques, aux jeunes designers, libéraux ou salariés. Il n’y a pas de limite d’âge pour participer. La participation est gratuite. Le concours est destiné à des personnes physiques et à titre individuel de la grande région de Québec. Un candidat ne peut participer qu’une seule fois au concours, en adressant qu’un seul dossier de candidature. Toute participation incomplète, illisible ou irrespectueuse, envoyée après la date limite sous une autre forme que celle prévue, sera considérée comme nulle.
L’organisateur se réserve le droit de procéder à toutes vérifications nécessaires concernant l’identité et l’adresse postale des participants. Toutes fraudes, ou tentatives de fraude, entraîneront l’invalidation du candidat.
ARTICLE 4 : OBJET DU CONCOURS
DESIGN ET BIJOUX
Présentation d'un bijou conçu et réalisé par le participant avec les matériaux de son choix (argent, or, cuivre, bronze, perles, pierres, nacre, émail, cuir, etc.). Il peut s’agir d’un bijou déjà fait, dans le cadre d’un cours ou à titre personnel.
ARTICLE 5 : DOTATION
Les prix QUEBEC DESIGN JOAILLIER comprennent :
- un crédit marchandise d’un montant de 500$ pour le premier prix;

- un crédit marchandise d’un montant de 250$ pour le deuxième prix;

- un crédit marchandise d’un montant de 100$ pour le troisième prix.
Les bijoux soumis seront présentés à la grande soirée de lancement du premier Salon de la Joaillerie/Gemmes et Minéraux de Québec à l'hôtel Delta, le 26 septembre 2014. À noter que tous les participants, lauréats ou non, demeurent propriétaires de leur bijou et pourront récupérer celui-ci à la fin du salon.
Pendant la durée du salon, les visiteurs seront invités à voter pour leur coup de cœur parmi les pièces présentées. Le gagnant du Prix du Public sera annoncé le dimanche, 28 septembre, à 13 h. Il remportera un montant de 200 $ à dépenser parmi les exposants du salon, avant sa fermeture à 17 h, et devra donc être présent pour recevoir son prix et se prévaloir de son privilège.
Les récompenses obtenues ne sont ni cessibles, ni convertibles en espèces, ni payables par virement bancaire. Les crédits marchandises ne sont valables que chez GemPremium dans ses stocks disponibles.
ARTICLE 6 : MODALITÉS D’INSCRIPTION
Les participants ont jusqu’au 30 juin 2014 pour s’inscrire. L’inscription est gratuite (hors frais éventuels liés à la conception du dossier de candidature et de l’envoi des projets). Les participants au concours peuvent envoyer leur dossier de candidature par voie postale, par courriel ou le déposer directement à l'École de joaillerie de Québec avant le 20 juin 2014, à 23 h 59 (le cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :
École de joaillerie de Québec 299, 3e Avenue, 3e étage, local 304, Québec, QC, G1L 2V7
Courriel : info@ecoledejoaillerie.ca
Toute inscription faite entre le 20 juin et le 30 juin 2014 doit être envoyée par courriel uniquement, à l’adresse suivante : pascal@gempremium.com
Aucune inscription ne sera acceptée après le 30 juin 2014, à 23 h 59.
Ce dossier doit obligatoirement comporter les pièces administratives demandées :
- le règlement complet paraphé, daté et signé;

- la fiche d’inscription dûment complétée, datée et signée;

- la copie recto verso de la pièce d’identité du candidat (ex : permis de conduire).

ARTICLE 7 : DÉPÔT DES DOSSIERS
Après inscription, les candidats doivent remettre le bijou fini par voie postale ou en personne, entre le 11 et le 31 août 2014 (le cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :
École de joaillerie de Québec 299, 3e Avenue, 3e étage, local 304, Québec, QC, G1L 2V7
Tout projet envoyé au-delà du 31 août 2014, ou n’ayant pas fait l’objet d’une inscription préalable (voir article 6), sera automatiquement rejeté.
ARTICLE 8 :CONSTITUTION TECHNIQUE DU DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature devra être retourné sur papier en format lettre. Il devra obligatoirement comprendre les éléments suivants, dans l’ordre indiqué :
- L’idée générale de la conception du bijou en texte;

- Le bijou fini, emballé de façon sécuritaire pour le transport au salon;

- Le formulaire de remise du bijou dûment rempli.
Un accusé de réception sera adressé, par messagerie électronique, à chaque participant, dans un délai de 7 jours ouvrables.
ARTICLE 9 : CRITÈRES D’ÉVALUATION DES CANDIDATURES
Le dossier de candidature doit permettre au jury d’évaluer le candidat, suivant les critères de pertinence définis ci-dessous :
- Originalité du modèle;

- Précision des explications;

- Qualité des visuels, rendu et présentation;

- Maîtrise technique.
ARTICLE 10 : SÉLECTION DES PROJETS ET DÉROULEMENT
Le jury du concours est composé des représentants de GemPremium ainsi que de professionnels reconnus du monde de la joaillerie et du design.
Le jury se réunira en septembre 2014 pour sélectionner les trois meilleures propositions. Ce choix se fera après consultation de l’ensemble des candidatures respectant les critères d’éligibilité décrits aux articles 6 et 7 et déposées avant la date limite de clôture fixée au 31 Août 2014 à 23 h 59.
Le jury est souverain et n’a pas à motiver ses décisions. De ce fait, aucune réclamation ne pourra être acceptée suite à la désignation des gagnants.
Les noms des candidats sélectionnés seront communiqués au plus tard le 20 septembre 2014, directement aux participants. Les noms, ainsi que des extraits du dossier de candidature pourront être utilisés par les organisateurs pour communiquer sur le concours et, notamment, pour annoncer les lauréats. Cette communication inclut tout support (presse, internet, radio, …). Par ailleurs, l’organisateur se réserve le droit de procéder à la correction des écrits du candidat avant publication.
Les prix seront remis le 26 septembre 2014, lors de la soirée d’ouverture du Salon de la Joaillerie/Gemmes et Minéraux de Québec. Les trois gagnants seront invités à venir présenter leur bijou fini et recevoir leur prix.
ARTICLE 11 : OBLIGATIONS DES LAURÉATS
Les trois candidats retenus devront se montrer disponibles le vendredi soir 26 septembre 2014, de 14 h a 21 h, pour la remise des prix.
ARTICLE 12 : DROIT DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE DES PARTICIPANTS ET CESSION DES DROITS
Le candidat certifie sur l’honneur et en toute bonne foi être le seul créateur du bijou présenté et déclare disposer des droits de propriété intellectuelle.
Tout participant qui adresse son projet dans le cadre du présent concours certifie et garantit qu’il en est l’auteur exclusif unique, que le projet est juridiquement disponible et n’est grevé, à quelque titre que ce soit, partiellement ou totalement, directement ou indirectement, de droits de tiers et qu’il ne contrefait directement et/ou indirectement aucun droit de tiers.
ARTICLE 13 : DÉPLACEMENT SUR LA REMISE OFFICIELLE DES PRIX
Le transport et l’hébergement des lauréats sont à leur charge.
ARTICLE 14 : LITIGE ET RESPONSABILITÉS
La participation au concours implique l’acceptation sans réserve du présent règlement dans son intégralité. Toute déclaration inexacte ou mensongère, toute fraude, tout projet considéré comme irrespectueux, ou plusieurs inscriptions pour un même participant, entraineront la disqualification du participant. L’organisateur tranchera impartialement tout litige relatif au concours et à son règlement. Toute question d’application ou d’interprétation du règlement ou toute question imprévue qui viendrait à se poser, sera tranchée souverainement par l’organisateur, dans le respect des règles et réglementations existantes. L’organisateur se réserve de droit d’écourter, proroger, modifier, reporter ou annuler l’opération à tout moment si les circonstances l’exigent.
En outre, la responsabilité de l’organisateur ne saurait être retenue du fait de tout événement susceptible d’affecter le concours, ou la remise des dotations, échappant à son contrôle. Sa responsabilité ne pourra être engagée et aucune indemnité de quelque nature que ce soit ne saurait être versée aux participants.
ARTICLE 15 : INFORMATIONS ET LIBERTÉS
Il est rappelé que pour participer au concours, les candidats doivent nécessairement fournir certaines informations personnelles les concernant (nom, adresse,…). Ces informations sont nécessaires à la remise en compte de leur participation et à l’attribution et à l’acheminement des prix. Elles seront enregistrées et sauvegardées dans un fichier informatique et demeureront confidentielles. Elles ne seront pas accessibles à des tierces personnes autrement que pour les besoins du concours.
En application de la loi relative à l’information et aux libertés, les candidats disposent des droits d’accès, de rectification et de suppression des données les concernant. Pour exercer ces droits, les candidats devront envoyer un courrier à l’adresse suivante :
École de joaillerie de Québec 299, 3e Avenue, 3e étage,  local 304, Québec, QC, G1L 2V7
ARTICLE 16 : INTERPRÉTATION DU RÈGLEMENT
La participation à ce concours implique l’acceptation entière et sans réserve du présent règlement. Toute difficulté relative à son interprétation ainsi que les cas non prévus seront tranchés par GemPremium.
Fait et signé à Québec,
            
Pascal Fleury, GemPremium    Date


            
Nom du participant     Date
Lu et approuvé 

 


 

 

 

Fiche d’inscription
Concours Québec Design Joaillier 2014 

NOM : ……………………………………………….....…………………………………..

PRENOM : ………………….……………………………………………………………...

ADRESSE : ………………………………………………………………………………...

VILLE : …………………………………………………………………………………….

CODE POSTAL : ………………………………………………………………………….

N° TÉLÉPHONE (obligatoire) : …………………………………………………………..

COURRIEL : ………………………………………………………………………………

Origine des compétences : …………………………………………………………………

- La remise officielle des prix se tiendra le 26 septembre 2014, à l’hôtel Delta.
- La fiche d’inscription doit être remise au plus tard le 30 juin 2014 à 23 h 59.
- Le bijou fini et le formulaire de remise du bijou doivent être envoyés ou livrés au plus tard le 31 août 2014 à 23 h 59.

Aucun droit d’inscription n’est demandé.

Le jury effectuera ses évaluations en septembre et les résultats seront communiqués par courriel le 20 septembre 2014.


Je désire m’inscrire au concours et j’en accepte les règlements,

……………………………….. ……………………………..         ………………….
Nom en lettres moulées    Signature           Date               

 


Formulaire de remise du bijou
Concours Québec Design Joaillier 2014
 
Nom 
Prénom 
Adresse 
Ville 
Code Postal 
No téléphone (obligatoire) 
Adresse courriel 
Origine des compétences : 

DESCRIPTION DE VOTRE BIJOU

DESCRIPTION ET TITRE
(Ex. : bague, broche, bracelet, etc.) 
DIMENSIONS 
MATÉRIAUX UTILISÉS 
VALEUR
  MÉTAUX PIERRES/AUTRES 
    

JOINDRE AVEC VOTRE FORMULAIRE UNE PHOTO OU UNE DESCRIPTION
⃝ Je joins une photo ou un texte qui explique la façon dont je désire que mon bijou soit présenté au salon si j’ai des demandes spéciales.
⃝ Je joins mon ou mes supports à bijoux spéciaux s’il y a lieu. Sinon, les supports et bustes de l’École de joaillerie de Québec seront utilisés.
À RETENIR : VOTRE BIJOU DOIT ÊTRE BIEN EMBALLÉ POUR LE TRANSPORT AU SALON. L’École de joaillerie de Québec et GemPremium se réservent le droit de refuser le colis si l’emballage n’est pas sécuritaire.
LIVRAISON OU ENVOI POSTAL DU BIJOU : Entre le 11 et le 31 août 2014, à l’École de joaillerie de Québec, 299, 3e Avenue, 3e étage, local 304, Québec, G1L 2V7, à l’attention de Carole Morissette (pour information : cmorissette@ecoledejoaillerie.ca)